Nederlands English Francais Deutsch
Ecole La Rose la région Luzy Morvan Bourgogne

Nature, Culture, Histoire

Vakantie Bourgogne nature, culture en histoire

Nature

Une grande partie du paysage bourguignon est recouverte de prairies, de berges boisées et de forêts de feuillus et de conifères. Les fleurs comprennent les renoncules, les pensées blanches et bleues, les chapelets, les fleurs de coucou, les marguerites, les fleurs de cornes de champ, le trèfle, jonquilles sauvages, anémone des bois, des marais Marigold, primevère, chélidoine, myosotis, bleu centaurée, le persil de vache, les orchidées sauvages et les pentes pleines de genêts jaunes. De nombreux champignons poussent également: les pleurotes, les cèpes, les girolles et les morilles.
Les essences les plus courantes sont le hêtre, le chêne, le charme et le bouleau (argenté), l’érable à sucre et l’acasia.


Il existe des mammifères comme le chevreuil, le sanglier, le blaireau, le renard, le félin, le lièvre et le lapin, le putois, le martre et la belette, l’écureuil, le ondatra, différents types de souris et la souris anti-émeute, le loir, moins connue (une combinaison de souris et d’écureuil). tout sauf rare. Au crépuscule, les chauves-souris deviennent massivement actives. In de meren en rivieren zwemmen vele vissoorten: beek- en regenboogforel, karper, snoek, snoekbaars, kwabaal (zoetwatervariant van de kabeljauw), harder, elft, lamprei, barbeel, zeelt en voorn.

De nombreuses espèces de poissons nagent dans les lacs et les rivières: truites mouchetées et truite arc-en-ciel, carpes, brochets, sandres, lotte de rivière (variante d’eau douce de la morue), aloses, lamproies, barbeaux, tanches et gardons.
Le paysage fluvial est également l’habitat du serpent anneau. Certains amphibiens spéciaux sont la rainette, le crapaud à ventre jaune, le triton à crête, le vipère aspic, le couleuvre d’esculape et le lézard émeraude.

Les oiseaux de proie connus sont les éperviers, les cerfs-volants rouges et noirs, les comédiens, les faucons, les busards, les aigles serpents, les aigles nains, les balbuzards pêcheurs, les faucons pèlerins et les faucon crécerelle. Toutes sortes d’espèces de chouettes, y compris la chouette effraie, le hibou grand-duc, le hibou des oreilles et le petit hibou, d’autres oiseaux sont le martin-pêcheur, le mangeur d’abeilles, l’hirondelle des rivages, l’étourneau des eaux et le grand bergeronnette jaune.

Le monde des insectes est très riche en raison de la diversité des paysages et des nombreuses espèces de plantes et de fleurs. Parmi les espèces exceptionnelles figurent le hanneton commun, le cerf volant, la mante religieuse et le hanneton des roses, ainsi que des papillons comme l’Argus bleu-nacré, le Sphinx colibri, la Machaon ou le grand porte-queue, les heliconlinae et, à certains endroits, le Cuivré des marais et des centaines de papillons de nuit, tels que la Marbrée, la Flavicorne, l’Écaille chinée et le grand paon de nuit.

Culture et Histoire

Le patrimoine de Bazois Loire Morvan est très varié: églises romanes, châteaux, colonnes funéraires, lavoirs et autres lieux historiques. Tout témoigne d’un riche passé, ce n’est pas bien connu, mais il est vaut explorer.

Mont Beuvray est à 30 minutes de route. C’est l’une des plus hautes montagnes du Morvan (821 mètres) et vous pourrez y découvrir le plus grand site archéologique de France: La cité de Bibracte. Cette cité est une ancienne ville fortifiée gauloise (Oppidum) et elle abritait la puissante tribu des Haedui. Ne manquez pas de vous rendre au musée de la civilisation celtique qui se situe sur les flancs de la montagne. Lors de votre visite, vous pourrez aussi admirer la vue panoramique depuis le sommet de la montagne.

Autun est à 30 km du gîte. C’est la 10ème plus grande ville de Bourgogne, après la capitale régionale Dijon et après Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune et Montceau-les-Mines.
Autun a été fondée par les Romains pour remplacer Bibracte en tant que capitale gallo-romaine au début du règne de l’empereur Auguste. C’était une ville prospère et un centre culturel influent jusqu’à la fin du XVe siècle.

La région est pleine de sites surprenants avec un patrimoine historique très riche. Pendant votre séjour, vous pourrez notamment visiter des abbayes romanes, des cités ducales, des châteaux aux toits vernissés et des villages pittoresques.

Plus d’infos:

Destination Saône et Loire

Autun tourisme

Bourgogne tourisme

Photos

Contact